Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'ecole de rugby de l'AB
  • : Les infos et les photos des jeunes pousses de l'AB : c'est ici !
  • Contact

Bienvenue sur le Blog

   ab26hj[1]

  m840-essais-1285256807 

 

 

Contact

Pour nous contacter ou envoyer des photos : ecolerugbyab@yahoo.fr

Par Dates

30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 20:39


Samedi 04 avril à Morcenx

Finales Challenge Crédit Agricole : benjamins 1 et 2 

 

 

Benjamins niveau 1 (1996)                                                                                                                   

img89/2292/aupaabne3.gif            sports trophee sport trophe 2 gif

Finale départementale de Rugby des Landes


Notre équipe benjamine était  invitée à cette journée de finale départementale des Landes (40) ce samedi 04 Avril 2009 à Morcenx.

Le matin, dans une phase de brassage, notre équipe récitait bien ses gammes :

- Parentis vaincue 11 essais à 0,

- Biarritz vaincue 9 essais à 0.

Gardant la tête froide, nos jeunes pousses se heurtaient à Soustons en demi-finale : dans un match où l’opposition était à notre portée, nos benjamins surent afficher le même serieux et même état d’esprit pour mater les soustonnais dans un score éloquent de  9 essais à 0.

Puis vint la finale contre Mont de Marsan avec sa cohorte de supporters toujours aussi bruyants et un comprtement limite à l’égard de nos jeunes troupes.

La réalité du terrain fut tout autre, 5 essais à 0 pour un match de qualité où malgré un environnement défavorable, nos bleus et blancs ont remporté ce tournoi en affichant toujours ce rugby de mouvement qui nous comble d’aise.

Merci à tous les joueurs : Nathan, Mikel, Guillaume, Pierre, Yon, Benjamin, Vincent, Hugo, Jérémi,  Martin, Lucas, Quentin, Alexis, Andoni, Inaki et Léo.

Vos éducateurs, William, François et Romain vous remercient pour cette excellente journée qui, nous espérons, en appellera d’autres. Reportage Romain.

Cliquer ici pour voir la finale des benjamins 1 contre Mont-de-Marsan.
http://img16.imageshack.us/img16/6001/ab26hj.gif

Benjamins niveau 2 (1997)

Les benjamins 1°année étaient aussi à Morcenx, engagés dans le challenge catégorie B.
La matinée était difficile face à 2 équipes plus aguerries : Capbreton-Hossegor et St Paul-Herm avec 2 défaites à la clé.
L'après-midi voyait cette équipe affronter Linxe-Castet et Léon-Lit-St Julien. Résultat : 1 match-nul et 1 victoire.
Les bayonnais ont joué face à des équipes composées en partie par des joueurs 2° année et cela explique certainement le début timide dans ce tournoi final. Mais elle a ensuite fait preuve de plus d'enthousiasme pour les rencontres de l'après-midi, et c'est cet état d'esprit qu'il faut garder pour la suite de la saison. Il est à noter aussi qu'elle est la seule équipe 2 à avoir atteint ce niveau de compétition. Bravo donc aux joueurs : Hugo D, Jean, Jonathan, Gaëtan, Maxime, Xavier, Pierre, Nicolas, Pablo, Tom, Arthur, Hugo A, Luken, Hugo F, Iker, Logan et Sylvain, et merci à Tom qui a joué son rôle de "porteur d'eau" à merveille toute la journée. Reportage Alain.




Dimanche 05 avril

 

Challenge de France à "Agen" : minimes niveau 1       http://img16.imageshack.us/img16/6001/ab26hj.gif   

En ce week-end end des Rameaux, nous embarquons dans un super bus le samedi à 11h00 pour une mise au vert dans le Gers afin de préparer au mieux le tournoi du Pruneau à Agen comptant pour le super challenge de France Minimes.
Rien ne va mieux avec le pruneau que l’Armagnac, eau de vie et médicament sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Le thème est choisi et notre ami Nonos nous accompagne , lui qui est tombé dedans tout petit.
Après un pique nique champêtre à Labastide d’Armagnac (toujours dans le thème), nous faisons une halte à Eauze «  Capitale de l’Armagnac » et oui !! Là Nonos rejoint les siens pour se ressourcer quelques heures en famille. Nous continuons notre route vers Gondrin , village gascon ou le club local se fait une fierté de nous prêter ses installations pour une mise en place sérieuse effectuée dans la bonne humeur. L’adjoint au maire, secrétaire du club nous reçoit pour nous ouvrir les portes d’un stade où le terrain penche vers les vignes  environnantes, joyaux des coteaux gersois.
J’ai un petit pincement au cœur en pénétrant dans ce vestiaire, théâtre de quelques bons moments d’amitié et de camaraderie une vingtaine d’années plus tôt…..Les valeurs que l’on y partage aujourd’hui sont les mêmes, seuls les acteurs ont changé.
L’entraînement terminé, le Maire de la commune vient nous rendre visite, savoir vivre et convivialité gasconne oblige, photo souvenir, remise de cadeaux par notre capitaine et remerciements d’usage mais, non moins sincères. Après s’être désaltérés autour d’un rafraîchissement gentiment offert, nous prenons la direction du club house local aux couleurs ciel et blanc. Les éducateurs se mettent en cuisine et au service pour permettre à tous d’avaler un dîner réparateur et sportif dans une ambiance des plus conviviales.
Le dirigeant local nous invite ensuite chez lui pour assister à la rencontre du jour de notre équipe première. Las, le règlement national qui régit les transports en commun nous impose de quitter les lieux avant la mi temps afin de permettre à notre sympathique chauffeur de respecter ses horaires.
Nous laissons Fabrice et Serge aux mains de l’hôte gersois pour regagner Condom avec Nonos et les joueurs. Un magnifique gîte nous attend aménagé dans un ancien chai d’Armagnac (toujours le thème). Il va nous permettre de passer une nuit fraîche mais réparatrice dans une ambiance de camaraderie chère à beaucoup d’entraîneurs de haut niveau  car cela permet de resserrer les hommes et de mettre en exergue les valeurs qui font ce sport. Serge et Fabrice nous ont rejoint déçus après le match et une tisane millésimée offerte par leur hôte.
Le lendemain, après un petit déjeuner copieux pris dés 07h00, nous quittons la ville au musée du préservatif pour rejoindre Agen distante de 40 kilomètres. A 08h20, nous nous garions sur le parking d’Armandie qui sortait d’une torpeur matinale et voyait s’organiser à ses quatre coins le tournoi tant attendu.
Le menu s’annonçait copieux avec 20 équipes engagées parmi lesquelles, Agen, Pau, Béziers, Castres, Albi, Colomiers, le Racing Club de France, Angoulême, Limoges, La Rochelle, Cognac, Auch, etc….
Dés la sortie du vestiaire, on croisait des équipes aux gabarits soit impressionnants, soit respectables et si le classement s’était effectué sur la présentation physique, je pense que l’on n’aurait pas été loin de la dernière place.
Notre poule du matin nous opposait les équipes d’Angoulême, Valence d’Agen, Limoges et Castres.
La première rencontre contre Angoulême débute mal pour nos couleurs sur un coup d’envoi jugé trop court qui nous oblige à jouer dans notre camp pendant quasiment la moitié de la partie ; Vient s’ajouter une mauvaise appréciation des lignes de touche et, on encaisse un essai qui va peser toute la journée. Heureusement, les vertus morales de notre équipe nous permettent de se remettre dans le match et d’égaliser après un beau mouvement et trois temps de jeu.
Cette équipe d’Angoulême m’avait impressionné par ses gabarits et son organisation mais était pourtant à notre portée…
Le deuxième match plaçait sur notre route les tarn et garonnais de Valence d’Agen qui présentaient une équipe homogène et très vaillante. Le jeu plus accompli de notre équipe nous permettait de l’emporter et de nous remettre en selle dans cette poule.
Le troisième match nous obligeait à remettre le couvert ( en porcelaine )contre Limoges que Castres qui affichait des gabarits dignes d’une équipe de cadets avait battu difficilement 7 à 0.
Un match enlevé et quasiment parfait de nos jeunes nous permettait de l’emporter 24 à 5 et nous remettait en selle pour la qualification pour les quarts de finale.
Il nous restait à affronter Castres pour le dernier match de la matinée ; Toute la rencontre s’est déroulée dans leur camp mais, malheureusement quelques fautes de mains ajoutées à des décisions arbitrales pas toujours justifiées nous obligeaient à signer le match nul qui nous faisait terminer seconds de cette poule mais malgré tout qualifiés pour la deuxième phase. Matinée très positive ; seul bémol, la blessure d’Arnaud victime de son engagement sans retenue.
Après un repas pris à la hâte, nous étions prêts à attaquer en quarts sans café et sans trompettes.
L’opposition s’annonçait difficile contre Agen qui présentait des beaux gabarits et jouait devant son public. D’entrée, la motivation, l’esprit d’équipe et le respect des consignes données mettaient à mal les agenais obligés de déjouer et, sur un renvoi mal assuré, Johnson récupérait la béchigue et mystifiait la défense pour aller lui planter un pruneau au milieu des pagères. Avec la transformation réussie, il ne restait qu’à mettre les barbelés et rester vigilants en défense, ce qui fut fait avec beaucoup de courage et d’envie. Au bout du suspens, s’ouvraient grandes les portes de la demi finale contre nos amis palois, disputée sur le terrain d’honneur.
Celle-ci fut équilibrée dans l’occupation et la possession mais un en avant non sifflé par un arbitre lui aussi palois ( oû est l’équité sportive là dedans ?), entraîne un enchainement de pick and go des verts qui marquent en coin l’essai qui sera celui de la victoire car, jamais nous n’aurons la possibilité d’égaliser malgré les actions enchaînées avec détermination.
Les béarnais avaient acquis le droit de disputer la finale contre nos amis d’Angoulême dont finalement l’équipe n’était pas si mal que çà…..Notre poule du matin voyait 2 formations finir dans les 3 premiers, Pau remportant la finale après un résultat nul, grâce à son classement du matin !
Au final, une belle journée laissant des regrets car nous n’avons pas grand-chose à envier aux vainqueurs…

Un grand MERCI à vous tous pour votre comportement sur ces deux jours, tant sur qu’en dehors du terrain. Vous avez encore une fois démontré votre esprit de groupe et votre amour du maillot ; Votre investissement a été total face à des équipes supérieurement armées physiquement. Votre courage et votre sens du jeu ajoutés à l’esprit d’équipe vous permettent de vous  hisser au niveau des meilleurs !
Bon rétablissement aux blessés et bon courage à Arnaud, tu auras été exemplaire en tout depuis le début de la saison.
Merci à Serge et  Fabrice pour leur implication, leur investissement  et leur comportement vis-à vis des injustices. L’état d’esprit qu’ils véhiculent fait que chaque déplacement est un beau voyage !!
Merci à Bruno pour son soutien et son atelier vidéo malgré sa blessure. Merci à Nonos pour son aide et son soutien.

Dicton du jour : « avec des copains, on peut voyager loin !! »

La Plume

Partager cet article
Repost0

commentaires