Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'ecole de rugby de l'AB
  • : Les infos et les photos des jeunes pousses de l'AB : c'est ici !
  • Contact

Bienvenue sur le Blog

   ab26hj[1]

  m840-essais-1285256807 

 

 

Contact

Pour nous contacter ou envoyer des photos : ecolerugbyab@yahoo.fr

Par Dates

4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 13:21

Dimanche 12 avril


 

MINIMES NIVEAU 1  (1994)                                                             emoticones paques emoticones paques 78 gif

 

En ce jour de Pâques, nous sommes accueillis par les dirigeants de Puyoo qui se font un plaisir  de recevoir sur leurs terres  les minimes de l’aviron bayonnais .

Notre équipe, toujours diminuée par des blessures ( Izaspi, Arnaud, Bastien, Jacques, Romain et Andony) est cependant prête à se mesurer aux Niçois, Albigeois et Massycois. A noter l’absence de super TOTO partit s’entraîner à la pétanque dans la région Marseillaise.

Dans les vestiaires, la tension est palpable, nous remontons nos joueurs qui font un complexe d’infériorité par rapport aux Niçois qui leur avaient infligé une correction en benjamin. Mais depuis de l’eau à couler sous les ponts de l’Adour et la Nive, nos jeunes ont évolué, forment une fort belle équipe de copains prête à aller au combat et honorer nos couleurs du Pays Basque puisque nous avons fait le choix d’évoluer en vert et rouge.  

Face aux azuréens, notre entame est parfaite, nous évoluons dans leur camp pratiquement toute la première période, à noter qu’une ou deux actions auraient pu aller à dame. Les Niçois forment une belle équipe et proposent aussi bien du jeu dans l’axe profond, que du jeu déployé.

Suite à une touche perdue sur notre lancée (problème récurrent tout au long de la journée), les jaunes et violet récupèrent le ballon, jouent au pied par-dessus notre premier rideau. Un bon rebond permet à leur ailier gauche de le réceptionner et de filer dans l’en but.

QUEL DOMMAGE, alors que nous avions la main mise sur la partie, nous prenons un essai assassin. Résultat des courses : défaite 5 à 0.

Notre moral n’est pas atteint, ils nous restent deux rencontres à disputer et à gagner pour pouvoir sortir de cette poule.

Arrivent les Albigeois, gros gabarits devant que nous battons 7 à 0. Une équipe qui propose du jeu pénétrant mais usant trop de leur pack puissant que nous avons pu contrer sur nos points forts : défense agressive et jeu au large.

Massy, se présente sur le pré, commune de l’Essonne, bien connue dans le milieu rugbystique pour sa faculté à former de très bons joueurs ( Bastarreaud, Marlu, Lamboley et bien d’autres).

Nous évoluons à l’envers, nous rendons trop de ballons au pied face à cette équipe bien organisée, trop de turn-over en notre défaveur. Bref nous encaissons deux essais dont un magistral du futur Caucaunibuca qui a mystifié notre défense. Score final 12 à 0, nos jeunes terminent troisième de cette poule de la mort. Nous apprendrons en fin d’après midi que Nice a été éliminée en quart et Massy en demie du tournoi principal.

Nous rejoignons Orthez afin de participer au tournoi secondaire, la motivation est descendue d’ un et même de deux crans, en plus pour tout arranger, il pleut et nous avons perdu Rémi Deniau et Constant Pérez touchés à l’épaule.

Peu importe nous sommes fiers d’être Bayonnais et  nous allons nous battre dans le bon sens du terme (encore que……) afin de remporter la consolante.

Les minimes de Vauvert petite ville du Gard proche de Nîmes sont nos premiers adversaires de l’après midi. Victoire 12 à 0 , avec une bonne générale entre avants du encore à une énergumène alcoolisé qui se dit éducateur. Heureusement nous avons fait preuve de calme et sang froid en séparant tout ce petit monde  et en renvoyant l’abruti de service derrière la main courante.

Après cette rencontre houleuse, nous jouons les Angles (Pyrénées orientales), trop de fautes de mains ne nous permettent pas de conclure : score final 0 à 0, nous passons ce tour grâce à un meilleur goal-average.

En demie finale nous rencontrons nos amis d’Angoulême que nous avions joué à Agen. Fort belle équipe, elle était en finale du tournoi des pruneaux. Suite à une interception magistrale de François Cledera, nous l’emportons 7 à 0.

A noter les blessures de Iban Hourcade et Jonhson Tram, la série noire continue deux de plus.

Nous sommes donc en finale sur le terrain d’honneur face à Colomiers devant une bien belle chambrée. Nos minimes font jeu égal face à cette bien belle formation  et sommes à deux doigts de conclure suite à une combinaison travaillée à l’entraînement qui avorte à deux mètres de l’en but. Score final 0 à 0, les columérins l’emportent grâce à un meilleur goal-average.

 

FELICITATIONS : A tous nos jeunes malgré les conditions qui n’étaient pas toujours favorables.

REMERCIEMENTS : A Napoléon et Panchoa ex star d’intervilles.

 

Dicton du jour : A Pâques : Attaque, Plaque mais surtout fait attention aux claques…………

 

Le petit remplaçant de la plume.

 

 


Samedi 11 avril



 

  


http://img16.imageshack.us/img16/6001/ab26hj.gifCe tournoi est reservé aux joueurs 1° année des catégories minimes, benjamins et poussins.
9 clubs étaient engagés : Anglet O.R.C , U.S Argeles , A.S Soustons , Biarritz O. , Boucau-Tarnos S. , Saint Jean de LUZ O. , U.S Tyrosse, R.C Ustaritz- Jatxou et donc l'Aviron.
Sur le cumul des 3 catégories, le trophée revient à Anglet, les petits bayonnais terminant 3°.

Minimes niveau 2 (1995)

Le matin, phase de qualification : courte défaite face à St-Jean-de-Luz (1 à 0) suivi d'une large victoire (4 à 1) face à Tyrosse. Les petits bleus finissent 1° au bénéfice des essais marqués et se qualifient pour le tournoi principal.
L'après-midi : 2 défaites face à Anglet (1 à 0) et Soustons (3 à 0).
L'Aviron termine 3° de sa catégorie.


Benjamins niveau 2 (1997)

emoticones sport emoticones sport 135 gif

Pour la 1° fois de la saison, cette équipe affrontait uniquement des joueurs du même age. Et cela s'est ressenti dès le 1° match : pas de timidité et d'hésitation, et de l'engagement tout au long du tournoi.
Le matin, la phase préliminaire nous voyait affronter St-Jean-de-Luz et Tyrosse.
1° match contre les luziens que nos joueurs ont abordé de la meilleure des manières. 2 essais en 1° mi-temps suivis de 2 autres en 2° sont venus concrétiser la domination sans partage de notre équipe. Victoire 4 essais à 0.
Second match contre Tyrosse qui va s'avérer être notre adversaire le plus coriace de la journée. Une partie équilibrée durant laquelle on a vu de belles actions de part et d'autre. Certainement le match le plus engagé dans cette catégorie, aucune équipe ne parvenant à franchir la ligne avant la toute dernière action qui, après plusieurs temps de jeu, nous a permis de marquer enfin cet essai tant désiré. Victoire 1 essai à 0.
Classé 1° de notre poule, nous affrontons l'après-midi les 1° des 2 autres poules, en l'occurence nos voisins de l'Anglet ORC et du Biarritz Olympique.
1° match conre Anglet qui comptait quelques absents ce qui a rendu notre tâche plus facile. Victoire 8 essais à 0 face à une équipe vaillante mais vite dépassée. Merci à "Mitch" pour son état d'esprit, car Anglet se retrouvant à 9 après la blessure d'un des leurs, il n'hésita pas à jouer avec l'AORC contre ses copains de club le temps d'un match.
Biarritz ayant également battu Anglet, nous les retrouvions donc pour la finale de la catégorie. Là encore nos joueurs ont fait preuve de beaucoup d'application, tant en défense qu'en attaque pour remporter cette partie face à une équipe joueuse. Victoire 3 à 0.
L'Aviron remporte donc la catégorie benjamin en marquant 16 essais et en encaissant 0.
Bravo à cette équipe qui a fait preuve de beaucoup de détermination et nous a montrés qu'elle pouvait être régulière sur une journée.
Merci à Tom S. et Logan qui ont également renforcé l'équipe de Soustons (qui était un peu juste numériquement) le temps de 2 rencontres : c'est aussi ça, l'esprit rugby.
Les éducateurs remercient tous les joueurs pour cette belle journée : Hugo A. , Jean, Arthur, Hugo F. ,Luken, Pablo, Tom S., Logan , Gaëtan , Tom P. , Hugo D. , Pierre P. , Maxime, Jonathan, Sylvain "Mitch", Pierre U. et Nicolas.  -  
Reportage Alain.


Poussins niveau 2 (1999)

"Dure Journée!!

emoticones triste emoticones triste 15 gif


12 joueurs présents physiquement mais absents dans leur tête. 
L'engagement, le physique, le combat, la volonté étaient déjà partis en vacances et ce sont des matchs sans envie qui se sont succédés et des défaites en série ou des matchs nuls.
Après un premier match sans envie contre St Jean de Luz et une petite défaite 1 à 0, le 2ème match contre Tyrosse nous a apporté beaucoup de déception, car il y a quelques semaines, les mêmes poussins les avaient battus à Capbreton. Là, sans combattre, ils ont laissé filer la première mi-temps avant de se réveiller un peu tard en seconde et s'incliner 3 à 2.

L'après-midi, en poule de classement, nos joueurs ont fait match nul contre Biarritz et ont été défaits par Ustaritz en jouant toujours sans volonté et en regardant leurs chaussures... Enfin bref, ils n'y étaient pas.

Nous espérons que les vacances vont leur permettre de se reprendre mais d'ores et déjà, nous leur avons annoncé que pour les prochains tournois ne seraient retenus que ceux qui participeront activement aux entrainements et qui arriveraient les jours de matchs avec beaucoup d'envie et la volonté de se faire plaisir en jouant tout simplement au rugby.
C'est surtout leurs manque de combativité que nous leur reprochons et pas leur classement final au tournoi.
Malgrè tout, nous pensons qu'ils ont compris la leçon et qu'ils sauront se reprendre lors des prochains tournois.
Nous leur souhaitons de bonnes vacances: Antoine, Mathis, Esteban, Iban, Gaspard, Romain, Dorian, Benjamin, Ludovic, Bixente, Peio, Erwan"
  -  Reportage : Jean-Christophe

 


 

 

Tournoi ASB poussins 1998.

emoticones furieux emoticones furieux 73 gif



Pour ce début de journée bien arrosée, nos jeunes pousses ont eu la lourde tache de disputer une poule très relevée composée de Bidart, Bardos et Arcangues. Nous battons Arcangues 2-0, Bardos 5-2 et faisons match nul face à Bidart 1-1. Bidart ayant battu Arcangues et Bardos plus aisément se classe donc devant nous au bénéfice des essais.
L'après-midi nous voila donc engagés dans le tournoi des seconds. Le temps redevenu clément donne des ailes à nos petits bayonnais qui remportent leurs trois matches contre Mouguerre 5-1, Anglet 4-0 et Sare 4-0. Nous gagnons donc le bouclier Darritchon mis en jeu pour la première fois.

Une place plus élogieuse sur l'ensemble du tournoi était possible car, paradoxalement, sans perdre un seul match de la journée ( 5 victoires et 1 match nul ), nous finissons finalement 5ème derrière les 4 de la poules des premiers.

Félicitations à tous nos jeunes pour leur comportement exemplaire sur et en dehors du terrain, il est vrai, bien amenés par leur capitaine Paul. Mention spéciale à Elsa qui nous a gratifiée d'un excellent tournoi.
Un grand merci à Dominique et Xabi d'être venus me prêter main forte pour ce tournoi.

Reportage : Jacques




http://img16.imageshack.us/img16/6001/ab26hj.gif

Mini-poussins 2000                                              
  Dans une poule de 4, nous commençons par une victoire sur Ondres-St-Martin1 (5 essais à 2). Malheureusement, nous tombons sur Dax1 (qui nous avait déjà battu à Aire-sur-Adour) par 8 essais à 0 : dur, dur....
Nous terminons la matinée par un match nul (2 essais partout) contre Bidart, nous qualifiant pour la phase finale.
Après un pique-nique très agréable (enfants, parents et éducateurs réunis), nous retombons dans nos travers (pas de plaquages, pas de soutien...) : 7 essais à 0 face à Saint-Vincent de Tyrosse !
Dans les matchs de classement, nous dominons le derby face à nos amis biarrots (4 essais à 2), joué dans un excellent état d'esprit de part et d'autre. Le dernier match disputé face à Mouguerre est perdu 7 essais à 0 ! Nous nous classons 6ème de ce tournoi.
Au terme de cette journée, tous les enfants 2000 ont participé à un tournoi. On a pu constater que le manque d'investissement et de sérieux aux entraînements était préjudiciable à l'équipe. En conséquence (et en accord avec les enfants et éducateurs), la future équipe pour le tournoi de Pouyastruc ne sera constituée qu'à partir de mini-poussins motivés, sérieux et investis par l'envie de jouer sur le terrain ( et non pas en dehors !!! ).
Les éducateurs (Alain, Stéphane et Yann) souhaitent de bonnes vacances à tous nos petits jeunes et leurs donnent rendez-vous le 25 avril pour un entraînement à la Floride.
Un grand merci aux parents accompagnateurs qui nous soutiennent tout au long de nos aventures
...  Reportage : Yan et Alain
-----------------------------------------------------------------
emoticones sport emoticones sport 332 gif

Mini-poussins 2001
Notre équipe de mini-poussins "1ère année" était engagée dans le tableau B qui regroupait les équipes 2.
Trois rencontres étaient au programme de la matinée. Premier match contre Mouguerre et défaite 3 essais à 2 avec un essai râté d'un cheveu dans les ultimes secondes. Nous étions ensuite opposés au club organisateur : Capbreton/Hossegor. Défaite 5 essais à 2 face à la furia (qui a dit hors jeu ???) bleu et jaune. Après un remontage de bretelles maison, se dressait face à nous Anglet et ses gabarits impressionnants. Alors que l'on pensait être mangé tout crû, nos petits arrachaient vaillamment le nul 2 à 2. La pause arrivait à point nommé pour recharger les accus.
L'après-midi démarrait très fort avec le quart de finale contre Soustons. Malgré une préparation mentale intense... on s'inclinait 5 essais à 0 devant les valeureux landais déjà rencontrés en terre aturine. On retrouvait ensuite nos amis mouguertars pour la 5ème place. Alors que l'on menait 4 essais à 3, les verts et blancs plantaient un essai sur le buzzer. Match nul et les organisateurs désignaient nos adversaires vainqueurs au nombre d'essais marqués le matin. Dernier match de la journée contre Tyrosse pour la 7ème place. Avec une envie quelque peu retrouvée, la victoire était au bout d'une rencontre remportée 4 essais à 2.
L'apprentissage continue...
A signaler : la bonne organisation du club local, la pluie qui a cessé juste avant le tournoi, le rosé frais réparateur, la rencontre avec Olivier Roumat très sympa et disponible, et Olivier Magne venu à vélo !!!
 
A très vite pour de nouvelles aventures.   Reportage : Olivier
 
-----------------------------------------------------------------

img89/2292/aupaabne3.gif

Micro-poussins équipe 1
Tableau A
Malgré un temps très couvert, nos jeunes pousses ont abordé ce joli tournoi avec une certaine motivation.
Très appliqués et très attentifs, nous finissons premier de poule ce qui nous donne le droit de participer au tournoi principal l'après midi.
Après un sympathique pique-nique avec les parents, nous reprenons le chemin des terrains en compagnie d'un timide soleil qui permet d'attirer un certain nombre de spectateur, et celà motive les joueurs à leur manière.
Toujours présent dans le combat, notamment contre Mouguerre (match nul), les petits bleus s'inclinent devant Dax (encore des rouges!!!). Nos petits bleus finissent par une victoire pour la 3e place du tournoi principal.
Félicitations à nos petits et bonnes vacances.  Reportage : Didier

-------------------------------------------------------------------

Micro-poussins équipe 2
Tableau B
 
Le matin : 
2 victoires contre Entente Hossegor-Capbreton : 1 à 0,
et Entente Ondres-St Martin : 4 à 0,
pour 1 défaite contre Anglet : 2 à 4.
2e de poule du matin et donc qualification pour le tableau final.
L
'aprés midi :
1 match nul contre Mouguerre : 3 à 3,
1 défaite contre Dax : 1 à 3,
mais victoire pour la 3e place contre Lons : 4 à 0.
Dans la continuité du tournoi d' Aire-sur-Adour, trés bon comportement de nos micro-poussins.
A signaler que pratiquement tous les enfants micro-poussins ont participé à un tournoi cette année.
Reportage : Stéphane
Merci à Stéphane pour avoir "drivé" cette équipe.
Bravo à tous et bonnes vacances

Reportage photo : Sandrine - Eric

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Droit de réponse - Vauvert -Tournoi d'Orthez<br /> <br /> Extrait de votre blog..<br /> "Peu importe nous sommes fiers d’être Bayonnais et nous allons nous battre dans le bon sens du terme (encore que……) afin de remporter la consolante. <br /> Les minimes de Vauvert petite ville du Gard proche de Nîmes sont nos premiers adversaires de l’après midi. Victoire 12 à 0 , avec une bonne générale entre avants du encore à une énergumène alcoolisée qui se dit éducateur. Heureusement nous avons fait preuve de calme et sang froid en séparant tout ce petit monde et en renvoyant l’abruti de service derrière la main courante. <br /> <br /> <br /> Monsieur,<br /> A la lecture de votre article, je ne peux accepter de lire de tels absurdités et vous demande donc de bien vouloir soit retirer cette partie de votre article soit, nous permettre un droit de réponse.<br /> En effet, votre petite victoire face à un petit club d'une petite ville du Gard, ne fut pas de 12-0 mais bien de 12 à 7, quand à la "générale", elle ne fut pas déclencher par les avants mais bien par un arbitrage régional injuste et plus que favorable à votre super équipe d'école de Top 14, jouant la consolante.<br /> Quand à notre Éducateur Joseph (ancien arbitre de nationale), qui a surement beaucoup plus entrainé de mistons que vous ne le ferez jamais, je vous rappelle qu'il est intervenu sur le terrain au moment, ou votre éducateur, qui doit être lui un grand intellectuel, mettait la main sur nos petits. Chose qu'il a du par la suite regretter, au vu du recul pris lors de l'intervention de notre éducateur.<br /> De plus vous n'avez renvoyé personne derrière la main courante, vous êtes donc des fanfarons. <br /> Notre club n'est pas dans un terroir d'ovalie, comme le votre, nos éducateurs donnent donc beaucoup de leur personne pour que quelques passionnés puissent vivre le rugby dans ce coin de Camargue. Ils sont bénévoles, ce qui n'est peut être pas votre cas, de plus ils seront encore là longtemps pour entrainer nos jeunes... et vous ?<br /> Amener nos20Minimes à Orthez fut un travail de deux ans pour que le groupe soit prêt a affronter "l'élite" du rugby, et ils ont à maintes reprises prouvé leur bravoure et leur amour du rugby, malgré bien souvent un arbitrage trop "local".<br /> Bref, en écrivant de tels mensonges vous ne faites pas honneur au rugby et a ses valeurs.<br /> Et si vous doutez de mes dires reportez vous au livre édité en fin de tournoi et offert à chaque équipe.<br /> <br /> En espérant, monsieur, que vous voudrez bien prendre en compte tout ceci et de rectifier le tir.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Florent Visseq<br /> Père " non alcoolisé" d'un joueur, ayant assisté au tournoi.<br /> Bénévole à l'École du Rugby Club Vauverdois.
Répondre