Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'ecole de rugby de l'AB
  • : Les infos et les photos des jeunes pousses de l'AB : c'est ici !
  • Contact

Bienvenue sur le Blog

   ab26hj[1]

  m840-essais-1285256807 

 

 

Contact

Pour nous contacter ou envoyer des photos : ecolerugbyab@yahoo.fr

Par Dates

4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 07:41

 

ASSOCIATION AVIRON BAYONNAIS RUGBY

Le mardi 20 décembre 2011 à 18h30 dans la Salle des Trophées, s'est tenue l'assemblée générale de l'Association Aviron Bayonnais Rugby en présence de Jean-Paul CHAMPRES son président, Thomas JAUSSAUD Maire-adjoint aux Sports, Jean-Marc SALANNE commissaire aux comptes, Thierry LODO expert-comptable, Jean-Claude IRIART trésorier, Michel LESGARDS secrétaire général, Jean-Claude LARRIEU représentant le président de l'Aviron Bayonnais Omnisport, Jacques NOBLE et ses amis de la Peña Baïona, les membres du conseil d'administration et un nombreux public..

Le président JP CHAMPRES ouvre l'assemblée générale en saluant et remerciant les nombreux membres de l'Aviron bayonnais présents. Il cite ensuite ceux qui hélas sont décédés dans l'année écoulée, puis donne la parole au secrétaire général pour le rapport moral de la saison 2010/2011.

Michel LESGARDS reprend catégorie par catégorie les performances des différentes équipes :
ECOLE DE RUGBY : forte de  248  joueurs et 37 éducateurs elle a brillé dans de nombreux tournois et participé à des rendez-vous importants tel le Super Challenge de France à Béziers qui concerne les minimes et qui rassemble les 24 meilleures équipes nationales. Ils ont atteint la finale et malgré un score de parité ce sont les catalans de l'USAP qui ont été déclarés vainqueurs. Ce groupe doit encore évoluer et valoir de belles satisfactions au club. Les plus jeunes ont également fait honneur aux couleurs bayonnaises en remportant divers tournois, comme à Ustaritz, Bidart, Boucau et bien figurés à Mouguerre, Gujan-Mestras, Labouheyre. Enfin le tournoi Guy Etcheverry pour les 2000/2001 a revu  le jour a accueilli 44 équipes pour une organisation parfaite.

CADETS  B : Le Championnat de France ‘GAUDERMEN'  est institué pour la première fois cette saison 2010 / 2011. Pour cette première fois, les bayonnais ont  eu l'honneur de terminer premier de leur poule de qualification, (9 victoires - 1 défaite).  Ils ont écarté ALBI en seizième de finale du championnat de France, et ont perdu en huitième contre l'AS Montferrand.
CADETS  A : Les bayonnais terminent deuxième de leur poule après un bon parcours (12 victoires, 1 nul et 1 défaite). Ils ont su faire face aux très nombreuses blessures qui ont émaillé la saison. Néanmoins ils ont échoué face au LOU en seizième de finale.

CRABOS : Vu le nombre très important de joueurs une entente est nouée avec l'ASB afin que tous les joueurs pratiquent le rugby. Première phase de qualification en CRABOS dans une poule difficile ils terminent premier au classement national. A noter que de nombreux joueurs ont alimenté avec bonheur les équipes Espoirs et Reichel du club tant leur talent était évident. Deux courtes défaites seulement à Pau et à Brive – futur champion de France - pour 16 victoires durant la phase de qualification. Nos Crabos ont ensuite écarté  le  SU AGEN en huitièmes puis Montpellier en quart de finale pour chuter en demi-finale face à l'ASM 18 à 21. Se trouver dans le dernier carré de sa catégorie est une performance de choix, ce groupe est talentueux, plaisant et possède des qualités indéniables ...

REICHEL : Les joueurs Reichel se sont qualifiés pour accéder aux huitièmes de finale du championnat de France. Cinq défaites seulement pour seize rencontres. Les Reichel ont ensuite vaincu en huitièmes de finale le Stade Toulousain, et ont échoué contre l'USAP en quart.
 
ESPOIRS : neuvièmes de la très difficile poule ‘Elite' ils ont fait honneur aux couleurs bayonnaises.

Excellents résultats  d'ensemble, que seul le SU Agen présente et qui n'ont pas d'équivalent dans les clubs pro d'Aquitaine, (La Rochelle, Bordeaux-Bègles, Pau, Dax, Mt de Marsan, Biarritz) ce qui situe la qualité de la formation bayonnaise et la confirme.
A noter que les joueurs de l'Aviron Bayonnais ont également alimenté les diverses équipes et sélections nationales : France moins de 20 ans, 19 ans, 18 ans, France à VII, France U et deux sont pensionnaires du pôle France à Marcoussis : Clément OTAZO et Bastien FUSTER.

Ce rapport moral est adopté à l'unanimité.

La parole est ensuite donnée à JC IRIART qui présente le budget, celui-ci est à l'équilibre autour de  900 000 euros. Pour les dépenses, les trois principaux postes sont les frais liés aux joueurs (frais de formation, licences …), les frais de déplacements (de toutes les équipes), les salaires des permanents et les indemnités de frais kilométriques des éducateurs. S'agissant des recettes les principales sont la subvention municipale, la taxe d'apprentissage versée par les entreprises partenaires de l'AB et les subventions régionale et du conseil général.

JM SALANNE en tant que commissaire aux comptes commente et précise les comptes comme il est d'usage, il déclare après les avoir vérifiés, les comptes réguliers et sincères.

Ce rapport financier est adopté à l'unanimité.

JP CHAMPRES reprend la parole pour indiquer qu'au sein de l'Association la formation est le pilier et le moteur qui doit guider l'ensemble des dirigeants. Il insiste sur les trois motivations qui guident chacun : le rugby, l'Aviron Bayonnais et Bayonne. Il rappelle que depuis le début du professionnalisme seuls cinq clubs sont toujours demeurés dans l'Elite de la formation dont l'Aviron Bayonnais Rugby. Il précise que des avancées ont eu lieu depuis un an, en matière de logistique, d'équipements et de moyens financiers (local à La Floride, intervenants dans le jeu, renforcement des effectifs administratifs et moyens supplémentaires pour la détection).  Le président annonce que l'Ecole Technique Privée, a reçu  l'agrément de l'académie et devient donc une réalité. Cette nouvelle structure doit  répondre de manière plus ciblée aux aspirations des joueurs du centre de formation, elle est dirigée par Jean-Marie SEIN.

Stéphane POUGET Directeur Général de la SASP salue l'Association et toutes ses composantes. Il sait le travail qui est fait et souligne l'importance de la formation, qu'il a connu sous d'autres cieux et dont il est convaincu. Il dit être conscient de l'accompagnement qui doit exister par l'hébergement, la restauration et tout ce qui doit contribuer à la qualité d'un centre de formation. Il se dit prêt à de nombreuses rencontres avec le président de l'Association.

Thomas JAUSSAUD pour la municipalité, fait le point sur les réalisations concrètes apportées comme l'éclairage du stade Belascain, le local de La Floride et la contribution à l'agrément de l'ETP. Il assure que la municipalité continuera à épauler toutes les associations dont l'Aviron pour leur vocation à la formation car c'est le devoir, le rôle de la ville et des élus de d'éduquer et former.

JP CHAMPRES procède à la remise de récompenses comme de coutume à un joueur, un éducateur et un dirigeant : Antony ETRILLARD  joueur Crabos  pour ses qualités et son courage devant les blessures qui ont momentanément stoppés sa progression sportive, mais le voici de retour. Jacques BELLOC éducateur de l'école de rugby dont les qualités et la fidélité aux couleurs bayonnaise sont exemplaires. Christian ANORGA  dirigeant des Cadets depuis quelques années, garçon chaleureux, plaisant et responsable.

2011 20D-c AG Rugby Amateur -32-[1]

 

2011 20D-c AG Rugby Amateur -15-[1] 2011 20D-c AG Rugby Amateur -23-[1]

photos (M/Etchelet)  

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
If the Ough.
Répondre